Vercors Quest 2015

 Dans Compétition

Vercors Quest 150 km, + de 4 000 m de dénivelé positif, 4 jours de course, 10 heures 50 de traîneau et d’efforts pour aller au bout et nous offrir cette belle victoire au scratch en 6 six chiens, devant les 8 et illimités !

Nous arrivés le vendredi 30 janvier, nous avons découvert le Vercors enneigé comme jamais, le paysage était magnifique, polaire et scandinave. La stake était extra, bien préparée et vaste. Nous nous sommes installés et tous réunis pour le premier repas musher à Vassieux dans une ambiance très sympa. Au centre des débats la météo qui on l’a bien compris va compliquer les étapes et l’organisation. Cela ne nous inquiète pas plus que cela, nous sommes en forme et nous avons hâte de débuter cette première édition. J’aime les course nature, montagne comme celle ci je suis très motivée.

C’est chose faîte le samedi 31, nous partons pour cette première étape avec le dossart n°1 ! L’équipe est composée de Lady et Nala en tête, Storm et Feever en swing et Guizmo et Haspen en wheel. En bas du Col de la Chau nous sortons à plusieurs attelages de la 150 et nous retrouvons sur le tracé de la 300. Après plusieurs km nous décidons de faire demi tour et je rencontre un concurrent allemand à pieds qui a perdu son attelage, nous partirons donc à sa poursuite en espérant pouvoir le stopper. Après un bout de chemin je retrouve les chiens en bonne forme et suite à quelques manoeuvres (un pieds sur chaque traîneau) j’arrive à récupérer et à planter son ancre sans accrochage entre nos 18 chiens. Daniel Chaumette se chargera de récupérer le musher ! Au final, nous terminerons 4e de cette étape avec un report de temps pour avoir porté assistance au concurrent malheureux, car même si nous sommes dans une compétition, les valeurs morales d’entraide sont la base de notre sport. Je m’en veux d’avoir raté une bifurcation même si nous sommes plusieurs a avoir fait la même erreur et que par chance pour notre ami allemand nous avons pu récupérer ses chiens. Il va falloir rattraper cette erreur, il reste 3 jours…

Le lendemain dimanche nous reprenons la piste avec la même équipe, sous la neige, le vent et des congères par endroit. Nous repassons sur la route du Col de la Chau pour descendre vers l’Echauda et cette fois ci pas d’erreur nous empruntons une piste de motoneige pour remonter vers Font D’Urle. Les chiens sont en forme, ils travaillent bien, Nala et Lady mes fifilles imposent un bon rythme, je cours beaucoup mais nous nous enfonçons dans la neige fraîche, nous reprenons la 3e place LT2 (5-8 chiens).

Lundi, il a beaucoup neigé et l’organisation réussit à maintenir la piste sur le plateau d’Ambel. Nous remontons par le border cross et filons sur Lente avec en tête Guizmo et Lady. Les chiens montent vite et travaillerons à fond sur toute la montée à un très bon rythme, ils se font plaisir et m’impressionnent par leur bonne humeur. Plus ça grimpe et plus ils gèrent. Très bonne étape nous reprenons plus de 6 minutes et sommes dans le même chrono général, 1er ex aequo avec Lionel en 8 chiens ! Nous arrivons au bivouac en forme, Nala ne comprend pas que nous nous arrêtions là, elle saute encore pour repartir et ça fait vraiment plaisir. C’est notre premier bivouac et je suis ravie depuis le temps que je l’attendais ! Nous nous installons tranquillement, tout d’abord avec les soins à apporter aux chiens, et une fois leurs beaux manteaux mis, la paille installée, et les repas en cours je monte ma tente. Nous nous regroupons tous autour d’un bon feu, fatigués mais heureux, les températures chutent jusqu’à -22°C. Je décide de dormir avec mes chiens qui se couchent tous en boule autour de moi dans la tente. Nous ne dormirons pas beaucoup cette nuit là nos voisins ont décidé de beaucoup chanter !

Dernier jour, réveillés à 5h00 il faut tout ranger et se préparer pour un départ à 8h03. Les chiens s’agitent et sont prêts comme au premier jour, ils dévorent et jouent à la stake. Les étapes ne les ont pas fatigués, la préparation a été bonne et nous n’avons pas non plus trop de km à faire par jour cela reste une mi distance ! Le traîneau prêt nous partons pour ce dernier challenge qui fera au final la différence. Il fait trop froid je suis congelée mais nous ferons le job sur ces derniers 34km, sur une nouvelle piste avec de la neige fraîche. Une piste qui monte, qui descend où nous traversons des clairières et des forêts, c’est magnifique. Les chiens prennent leur rythme, j’aide à bloc et nous voilà bientôt sur la dernière côte qu’ils avalent très vite et très facilement, c’est vraiment formidable de les voir joyeux comme ça. Nous passerons la ligne 1er au scratch !

Au final, une très belle organisation, des chiens bien préparés qui en gardent sous le pieds et qui sont prêts pour augmenter les km, et un Vercors grandiose, nature, sauvage et blanc immaculé ! Nous repartons avec un super kart d’entraînement SLRMC (nous vous ferons un essai détaillé sous peu),  et un très beau trophée sculpté en bois par un artisan de Rencurel !

La Vercors Quest a été richement dotée, comme peu de course, un traîneau, un kart, une trottinette et des lots pour chaque participants, un immense merci aux partenaires si généreux.

Au final bravo et merci mes chienchoux courageux et généreux, un grand coup de chapeau à ma Lady  qui nous a fait 5 beaux chiots cet automne et qui a dirigé et mené les 5 autres toute la course, merci à mon Xavier mi-handler, mi-photographe et à ma super véto de choc Céline. Bravo à tous les concurrents et à mon Guytou pour sa course. A l’année prochaine sur la 300 ! On vous attend encore plus nombreux.

Photos alpyne, pour les photos de tous les concurrents voir sur la page Facebook, qu’il faut aimer !

 

Recommended Posts
Comments
  • yannick
    Répondre

    superbe récit ,on est dans l’ambiance même sans être un connaisseur.
    sympa de voir aussi les chiens et alpyne ce dimanche dans une ambiance familiale a saint Hugues en chartreuse.

Laisser un commentaire

0