BIENVENUE CHEZ NOUS

La rencontre avec le husky sibérien a changé ma vie.

Déjà enfant j’étais fascinée par ces chiens, et lorsque j’ai pu adopter mon premier Loup  Black Pearl  en 2006, j’ai enfin réalisé un vieux rêveL’arrivée de Pearl a tout bousculé et je suis tombée follement amoureuse de cette race.

Si l’on demande à un musher (conducteur de traîneau) comment lui est venu cette passion, très peu sauront vous l’expliquer, simplement parce que cette ardeur est en eux depuis longtemps et se révèle lorsqu’un jour ils croisent le regard d’un husky sibérien.
D’autres vous diront qu’ils cherchaient un chien rustique pour les accompagner en montagne mais tous seront très vite happés par un appétit féroce et sauvage, un chien, deux puis trois …. puis en quelques années une meute.

Le piège nordique s’est refermé sur eux…

Le musher

« Musher depuis de nombreuses années je vis avec une meute de Huskies de Sibérie dans la vallée du Grésivaudan, au pied du massif de Belledonne, de la Chartreuse et du Vercors.

J’ai la chance de pratiquer la conduite de chiens de traîneaux, sport magnifique, qui me permet de traverser des contrées sauvages et des paysages de montagne à couper le souffle.

La montagne est très importante pour mon équilibre, j’ai toujours été sur les sentiers, petite nous arpentions avec mon grand père Jules tous les alentours du Lac de Freydière dans le massif de Belledonne. Ce sport me convient parfaitement car il me permet d’allier l’effort physique avec mes chiens et l’immersion en pleine nature.

Maman de trois enfants, j’organise au mieux mes journées afin de concilier ma vie de famille et ma passion qui occupe beaucoup de place au sein de notre foyer. Entre mes entraînements de nuit et les devoirs à corriger, mes journées sont bien remplies, mais quand on aime, on ne compte pas et passionnée je le suis !!  »

Valérie

Valérie
Le team course

Aimer, entraîner une équipe de huskies telle est ma passion. Je vis avec mes chiens au quotidien. Notre saison d’entraînement commence début septembre par des séances au quad nous augmentons progressivement le nombre de kilomètres parcourus sur différents sites, puis lorsque la neige arrive nous reprenons le traîneau pour le plus grand plaisir des chiens et du musher !

Faire travailler un team de chiens c’est comme manager un groupe d’individus ou de collaborateurs ! Il faut tenir compte du potentiel physique de chaque chien, de son mental, de sa forme, etc.Les chiens ne sont pas seuls à s’entraîner, il faut garder une bonne condition physique car le traîneau dans notre région alpine, peut se révéler être un exercice difficile.

Et puis il y a des rencontres qui changent une vie. Mon troisième chien Storm est issu de l’élevage de travail « Blau Fontein » d’Isabelle Travadon, femme musher au palmares incroyable et éleveur de huskies depuis plus de 30 ans. La plupart de mes chiens sont issus de son élevage. Avec Sandrine Muffat nous prenons plaisir à nous entraîner ensemble sur les pentes Megevannes, elles sont restées très proches de mes chiens nés à l’élevage.

Papy Guitou de son vrai nom Guy Trannois, a été le premier à me faire prendre le virus du traîneau, je le suivais au début avec mes 3 chiens avant que la meute ne s’agrandisse. Ils sont devenus mes amis. Le mushing est un sport de solitaire, qui nécessite un mental d’acier pour faire face aux éléments naturels et au dépassement de soi.

Ma saison d’hiver est rythmée entre mes trainings tard le soir, les soins des chiens et ma famille. Il ne me reste plus beaucoup de temps pour vivre avec les gens « extérieurs » à mon monde. C’est toujours avec beaucoup de plaisir que nous nous retrouvons pour partager une bonne table et nous raconter nos anecdotes d’entraînement ou de course autour du feu.

Notre saison sera réussie si nous arrivons à participer à des courses mi-distances, si mes chiens sont en bonne forme et si nous prenons toujours autant de plaisir à dévaler les pentes enneigées de nos Alpes natales ! Bon mush …

Valérie

Ancre
L'association

J’ai créé cette association pour faire la promotion des chiens et sports de traîneaux.
Nous avons la chance de vivre des moments privilégiés avec nos chiens dans une nature magnifique et j’ai eu envie de faire partager cette passion. Nous organisons des journées avec différentes animations : des baptêmes chiens de traîneau, des démonstrations des différents sports (l’attelage, le ski joering, la pulka, la cani raquette) et nous présentons les différentes races de chiens qui peuvent être utilisées dans ces sports. Le public est toujours enchanté de pouvoir caresser nos chiens.

A propos de nous

La promotion des sports de traîneaux

La conduite d’attelage est un sport merveilleux, pourquoi ne pas le faire découvrir au grand public ?
Nous habitons une région alpine où les sports de glisse sont rois, nos sports font partis de ce paysage de montagne. Venez profiter d’un baptême lors de nos animations en station, vous en garderez un souvenir inoubliable !
La présentation des chiens nordiques

Nous sommes des passionnés de chiens nordiques et plus particulièrement de Sibérien Huskies, nous profitons de chaque manifestation pour les présenter au public venu rencontrer ces stars des neiges.
Nous expliquons aussi que d’autres chiens sont aussi utilisés et sont performants dans nos sports comme les alaskans et les chiens typés chasse.

La sensibilisation à l’écologie

Parce que nous vivons dans un environnement montagneux exeptionnel, nous devons le préserver. Il faut sans cesse rappeler l’importance de protéger notre mère nature, et sensibiliser les plus jeunes à l’écologie. Nous évoluons sur des sites magnifiques et nous nous battons pour qu’ils restent intacts.

A propos de nous
Les médias

Nos huskies sur TV Grenoble

Tv Grenoble pour le magazine du Grésivaudan nous a suivi à Chamrousse pour un entraînement, présentation des chiens de l’association alpyne, de notre sport, et images du magnifique plateau de l’Arselle.

Grésivaudan magazine

Article du janvier 2013

Le grésivaudan

Radio Couleur Chartreuse

Interview de Valérie du 14 mars 2013
Emission d’informations locales et culturelles présentée par Guillaume Pinard du lundi au vendredi de 11h à 12h, rediffusée de 18h à 19h. Interview : Valérie Maumon : Après midi découverte chiens de traîneaux à St Hugues toute la journée.

Radio Grésivaudan

Un musher sachant musher ne saurait musher sans ses chiens. C’est d’abord l’amour pour ces animaux hors normes, les huskies, qui a conduit Valérie Maumon à consacrer une partie importante de son temps à ces animaux de travail et d’attelage, et à impliquer toute sa famille (un mari et trois enfants) dans une activité de plein air et de grands espaces. Une activité qu’elle pratique à haut niveau et en compétition, passant souvent devant les attelages menés par des hommes, traditionnellement plus nombreux, même si les femmes ne sont pas totalement absentes, notamment en Scandinavie.

Son objectif aujourd’hui est justement de participer aux courses longues distances dans le grand nord, mais aussi de faire découvrir sa passion au public des stations familiales de sports d’hiver, aux enfants des écoles. Une découverte qui peut devenir un vecteur efficace pour transmettre le goût et le respect de la Nature et des animaux.

Nos amis

Voici les liens des sites de mes amis :

Isabelle Travadon :

Elevage Blau Fontein, le site d’Isabelle Travadon musher de longue distance et éleveur passionnée depuis plus de 30 ans, d’huskies, Chats, Léonbergs, Loups, sa maison est le paradis des animaux.
Visitez son site www.isabelle-travadon.com

 

Sandrine Muffat :

Le site de mon amie Sandrine Muffat, passionnée de chiens, musher de longue distance. Je vous recommande son restaurant d’alpage à Praz sur Arly, l’Alpage des Têtes où Sandrine vous fera découvrir les spécialités de ses montagnes (fondue, raclette etc.) dans un cadre authentique.

Le restaurant : https://www.facebook.com/pages/Alpage-Les-T%C3%AAtes/196927987023132
L
e site de Sandrine : http://www.sandrinemuffat.com

 

3d Nordic :

Des envies de traîneau, Jonathan peut vous initier à la conduite d’attelages ou vous bercer en baptême sur Praz sur Arly.
http://www.3d-nordic.com

 

Centre canin de la Dent de Crolles :

Éduquer son chien permet de lui donner plus de liberté, plus d’autonomie et d’harmoniser votre relation afin d’avoir un compagnon obéissant en toutes circonstances. Christophe éducateur canin professionnel sur Grenoble depuis douze ans, au cœur du Grésivaudan vous reçoit dans un cadre privilégié sur les hauteurs de St Nazaire les Eymes. Il m’a permis d’éduquer mon premier husky Pearl et m’a appris à devenir chef de meute !
http://www.centrecanindeladentdecrolles.fr

 

La Draye Blanche :

Arnaud et Isabelle ainsi que leurs magnifiques sibériens vous attendent pour une découverte de nos activités traîneau dans le massif du Vercors sur Vassieu et certains jours de semaine sur Chamrousse.

http://www.drayeblanche.com/chiens-de-traineaux/

La-Chapelle-en-vercors-juillet-2013-29

Contactez nous

Valérie

Ecrivez nous un mot

[contact-form-7 404 "Not Found"]

Aimez notre page

0